Cher lectrice cher lecteur,

Ce week-end, en rangeant ma cuisine j’ai retrouvé au fond de mon placards une petite épice au parfum envoûtant et aux nombreux bienfaits…

On la vend en poudre mais on peut également la trouver en « bâton ».

Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle nous rappelle la période de Noël et ses pâtisseries.

L’avez-vous reconnue ?

Je veux vous parler ici de la cannelle.

… Une des épices les plus ancienne et déjà utilisée par les Égyptiens pour ses propriétés médicinales impressionnantes.

Quand vous découvrirez tous ses superpouvoirs et ses nombreuses utilisations possibles, je suis prête à parier que vous la garderez, Noël ou pas, toujours à portée de main.

Superpouvoir n°1 : un meilleur antioxydant que les “super-aliments“

Les antioxydants sont des agents protecteurs des cellules qui viennent stopper ou ralentir les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives, impliquées dans de nombreuses maladies cardiovasculaires liées au vieillissement.

Lorsque la cannelle a été étudiée en tant qu’antioxydant potentiel, les résultats observés étaient stupéfiants.

Les « super-aliments » comme l’ail ou l’origan n’ont qu’à bien se tenir face à cette modeste épice !

Ainsi, une étude publiée dans le Journal de référence Agricultural and Food Chemistry énonce :

“Les épices et familles apparentées ayant la plus grande capacité antioxydante ont été passées au crible, par exemple le clou de girofle dans les Myrtacées, la cannelle dans les Lauracées, l’origan dans les Labiées, etc., représentant des sources potentielles de puissants antioxydants naturels,”

Et parmi toutes les épices étudiées, la cannelle est celle dont le potentiel antioxydant est le plus élevé.

Elle est donc idéale pour soigner les maux de l’hiver puisque les principes actifs qui la composent (polyphénols, acide phénolique et flavonoïdes) luttent contre le stress oxydant dans le corps et les radicaux libres, responsables de certaines maladies.

Je vous recommande donc fortement d’en rajouter à tous vos plats. Vous pouvez par exemple accompagner vos salades d’une vinaigrette maison à base de cannelle, elles n’en seront que plus savoureuses.

Vinaigrette à la cannelle 

Il vous faudra :

  • 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne (avec grains de moutarde)
  • 1 petite échalote
  • 3 c. à s. de miel liquide de fleurs
  • 1 c. à c.  1/2 de cannelle en poudre
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 4 c. à s. d’huile de noix

Préparation : 

Émincez votre échalote très finement.

Dans un bol, mettez une cuillère à café de moutarde ainsi qu’une cuillère à soupe de miel, la cannelle, l’échalote émincée et le vinaigre balsamique.

Mélangez bien le tout, jusqu’à obtention d’un mélange bien épais.

Ajoutez enfin l’huile de noix.

Superpouvoir n°2 : Adversaire redouté du mauvais cholestérol

Si une bonne alimentation et une pratique régulière d’exercices physiques sont mis en œuvre, alors l’ajout de cannelle peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en agissant sur la balance du bon et mauvais cholestérol.

C’est d’ailleurs ce qu’a rapporté Healthline 2 :

“La cannelle a été associée à une réduction du risque de maladies cardiaques, la cause la plus fréquente de décès prématuré dans le monde. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, il a été démontré qu’un gramme ou environ une demi-cuillère à café de cannelle par jour avait des effets bénéfiques sur les marqueurs sanguins. Elle réduit les niveaux de cholestérol total, de “mauvais” cholestérol LDL et de triglycérides, tandis que le “bon” cholestérol HDL reste stable”.

Superpouvoir n°3 : Elle aide à combattre le cancer

La cannelle est un bon exemple dans la façon dont les traitements naturels – à base de plantes – sont souvent la clé de la prévention et, dans certains cas, de l’éradication des maladies.

De nombreuses études ont prouvé les propriétés anticancéreuses de la cannelle. Parmi elle, une étude menée par des chercheurs Américains du Maryland conclut que la cannelle réduit la multiplication des cellules cancéreuses de la leucémie et du lymphome 3. Ainsi cette épice pourrait soutenir les traitements classiques du cancer, en aidant à maintenir un taux de reproduction des cellules cancéreuses le plus bas possible, jusqu’à ce qu’elles disparaissent de l’organisme.

Dans la lutte contre cette maladie terrible et répandue, aucune aide ne doit être négligée. Un aliment, facile d’accès et peu onéreux, comme soutient des défenses immunitaires vaut la peine d’être considéré.

Superpouvoir n°4 : Elle est antifongique / antibactérienne

Il existe de nombreux médicaments en vente libre et sur ordonnance pour lutter contre les champignons ou les bactéries, alors que la cannelle, cette épice naturelle, pourrait bien suffire à elle seule.

Vaporisée puis inhalée, son huile essentielle permettrait de traiter les infections respiratoires causées par des champignons.

Mais ATTENTION : l’huile essentielle de Cannelle est dermocaustique. Il ne faut surtout pas la mettre en contact direct avec la muqueuse buccale. Je vous recommande de la consommer sous forme de gélule ou quelques gouttes sur de la mie de pain.

Publiée dans Allergy, l’étude intitulée “L’huile d’écorce de cannelle, un puissant fongitoxique contre les champignons causant des mycoses des voies respiratoires“ 4 indique que :

“L’Aldéhyde cinnamique a été identifié comme le constituant fongitoxique actif de l’huile d’écorce de cannelle (Cinnamomum zeylanicum). Les vapeurs de l’huile constituent un actif contre les champignons impliqués dans les mycoses des voies respiratoires… Il est conclu que ces vapeurs inhalables se rapprochent du traitement idéal pour lutter contre ces mycoses”.

Ce type d’infections est principalement provoqué par des champignons microscopiques que nous inhalons. Et bien que fréquentes et suffisamment connues pour être prises en charge, elles touchent principalement les personnes fragiles et immunodéprimées (suite à une maladie, à un traitement lourd ou lié à l’âge).

Il a également été démontré que cette super-épice prévient la croissance de bactéries dangereuses telles que la Listeria et la Salmonelle.

En effet, ce puissant anti-infectieux est très efficace pour rétablir l’équilibre du système digestif et neutraliser l’infection.

En plus, ses propriétés spasmolytique, antalgique et tonique soulagent et rendent moins pénible la convalescence.

Superpouvoir n°5 : C’est aussi un désinfectant

Outre pour la sphère pulmonaire, la pulvérisation de cannelle dans une pièce pourrait être très bénéfique pour réduire les bactéries de surface et aéroportées.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de réaliser votre propre spray désinfectant à la cannelle.

Rien de plus simple, il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous :

Spray désinfectant à la cannelle

Ingrédients :

  • 1/2 tasse d’eau
  • 24 gouttes d’huile de cannelle de Ceylan
  • Bouteille en verre avec vaporisateur

Etapes à suivre :

Ajoutez l’eau et l’huile de cannelle dans une bouteille en verre.

Ajoutez le bouchon de l’atomiseur et agitez vigoureusement.

Vaporisez la zone et laissez agir pendant 30 secondes avant de l’essuyer avec un chiffon humide.

Attention de bien secouer la bouteille avant chaque utilisation.

Et gardez votre désinfectant à la cannelle dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la chaleur et du soleil pour prolonger sa durée de conservation.

Superpouvoir n°6 : elle réduit l’inflammation

La National Library of Medicine a publié l’étude “Anti-Inflammatory Activity of Cinnamon Extracts” 5 dans laquelle il est précisé que :

“L’inflammation chronique est un facteur contribuant à de nombreuses maladies liées à l’âge. Dans une étude précédente, nous avons montré que la cannelle du Sri Lanka (C. zeylanicum) était l’un des aliments anti-inflammatoires les plus puissants parmi les 115 aliments testés… Si des concentrations thérapeutiques peuvent être atteintes dans les tissus cibles, la cannelle et ses composants peuvent être utiles dans le traitement des conditions inflammatoires liées à l’âge”.

Certaines applications topiques avec la cannelle comme ingrédient principal se sont révélées très efficaces pour réduire l’inflammation. En prenant de la cannelle comme aliment ou complément et en l’utilisant comme pommade, l’inflammation peut diminuer de manière significative.

La cause des propriétés anti-inflammatoires de la cannelle n’est en rien un mystère. On connait et étudie son principe actif principal : l’aldéhyde cinnamique.

En 2020, lors du congrès de Biologie Expérimentale, deux études ont confirmé les effets anti-inflammatoire et antioxydants de cette dernière.

C’est pourquoi vous pouvez tout naturellement vous tourner vers la cannelle en cas de douleurs musculaires ou articulaires par exemple.6

Et ce n’est pas la seule substance naturelle qui a su faire ses preuves en cas d’arthrite ou encore d’arthrose, loin de là !

D’ailleurs, je tiens à vous prévenir dès aujourd’hui que ma prochaine lettre portera sur les douleurs articulaires et comment les contrer naturellement…

Car quand on sait que 8 français sur 10 souffrent de ces afflictions, il n’y a aucun doute que vous serez nombreux à pouvoir profiter de ces conseils !

A très bientôt,

Estelle Vanier

 

Sources : 

[1] : Shan B, Cai YZ, Sun M, Corke H. Antioxidant capacity of 26 spice extracts and characterization of their phenolic constituents. J Agric Food Chem. 2005 Oct 5;53(20):7749-59. doi: 10.1021/jf051513y. PMID: 16190627.
[2] : Ryan Raman, MS, RD — Medically reviewed by Atli Arnarson BSc, PhD — Updated on September 26, 2019
[3] : Ka H, Park HJ, Jung HJ, Choi JW, Cho KS, Ha J, Lee KT. Cinnamaldehyde induces apoptosis by ROS-mediated mitochondrial permeability transition in human promyelocytic leukemia HL-60 cells. Cancer Lett. 2003 Jul 10;196(2):143-52. doi: 10.1016/s0304-3835(03)00238-6. PMID: 12860272.
[4] : Singh HB, Srivastava M, Singh AB, Srivastava AK. Cinnamon bark oil, a potent fungitoxicant against fungi causing respiratory tract mycoses. Allergy. 1995 Dec;50(12):995-9. doi: 10.1111/j.1398-9995.1995.tb02515.x. PMID: 8834832.
[5] : Gunawardena D, Karunaweera N, Lee S, van Der Kooy F, Harman DG, Raju R, Bennett L, Gyengesi E, Sucher NJ, Münch G. Anti-inflammatory activity of cinnamon (C. zeylanicum and C. cassia) extracts – identification of E-cinnamaldehyde and o-methoxy cinnamaldehyde as the most potent bioactive compounds. Food Funct. 2015 Mar;6(3):910-9. doi: 10.1039/c4fo00680a. PMID: 25629927.
[6] : Les bienfaits de la cannelle sur notre santé ; Passeport Santé, Audrey Dulieux le 25 novembre 2020