Chère lectrice, cher lecteur,
« Simple »…
Quel mot magnifique, qui offre une résonance si particulière à une époque où au contraire, tout se complique.
Et si la simplicité était aussi…la clé ?
La clé du bonheur, de la santé, de l’ouverture à quelque chose de plus grand que soi ?
C’est pourquoi je pense que les « simples », ces plantes « ordinaires » aux pouvoirs extraordinaires, révèlent bien plus qu’on pourrait croire.
Elles ont, bien sûr, la fabuleuse capacité de soigner, je vais vous en parler souvent, mais les simples font quelque chose de supplémentaire encore, pour la santé de notre âme, pour le bien-être de notre esprit.
Vivre dans leur résonance, apprendre d’elles, c’est pénétrer dans un monde fascinant où les « valeurs » que l’on pensait réservées aux hommes se révèlent aussi sous nos yeux : le courage, l’abnégation, le partage, l’entraide.
Dur à croire, n’est-ce pas ?
Et pourtant il y a dans l’instinct de vie de ces plantes « toutes simples » un exemple à méditer et peut-être à imiter pour vivre MIEUX.
Personnellement c’est cette dimension qui m’a conduit vers les plantes médicinales.
Arrivée autour de la quarantaine, j’avais le sentiment d’être happée par une vie toujours plus complexe, entre un travail de rédactrice, une vie de famille, une organisation millimétrée toujours et tout le temps.
Mais pour aller où ? Vers quoi ?
Vers le plus, ou vers le juste?
C’est alors que les plantes sont (ré)apparues dans ma vie – ma grand-mère, comme beaucoup de femmes de son époque les utilisait déjà pour se soigner et enfant, j’aimais beaucoup la voir préparer ses cataplasmes, ses tisanes et ses baumes.
Aujourd’hui, je me suis entièrement consacrée à la recherche et à la diffusion d’informations sur les plantes médicinales. La lettre Secrets de Plantes, que vous êtes en train de lire, est le résultat de ces recherches.
Elle est entièrement gratuite, et le restera toujours. Car je crois vraiment que les « simples » peuvent vous accompagner comme des amies.
Il suffit de faire quelques pas dans un jardin public, dans l’allée des marronniers puis dans le clos des fleurs les plus délicates, il suffit d’en sentir une, de soupeser dans sa main cette beauté fragile, et alors un profond sentiment de pureté rejaillit en nous-même, malgré la violence du monde extérieur.
Les plantes, comme les fleurs, nous rappellent les valeurs de la terre, de la générosité et de l’amour, elles qui mettent à notre disposition leurs pouvoirs inépuisables de soin et de prévention …
L’apaisement de l’âme, la connexion à la Nature, cette alchimie, on le sent intuitivement, est à la source du bien-être.
Et elles agissent avec une puissante aujourd’hui reconnue par la science.
Avant de vous retrouver dans ce monde à part des plantes médicinales, je voulais partager avec vous cette réflexion du docteur Madeuf, en préface de son ouvrage « La santé pour tous ou la Médecine naturelle et normale » :
« Il est temps, écrivait-il, de revenir à la médecine normale, simple et naturelle, celle qui faisait les générations normales simples et naturelles, celle qui faisait les générations robustes et les longues vieillesses en bonne santé… »
« Il est grand temps d’employer la simple thérapeutique d’autrefois, renouvelée, épurée, éclairée par les découvertes modernes de la science. Ce serait assurément là le plus puisant régénérateur de l’humanité »
C’était il y a un siècle et je crois que le constat n’a fait depuis que de se…renforcer.
La bonne nouvelle est qu’il existe un chemin qui, je crois, peut nous conduire vers cette médecine naturelle et normale :
Il faut reprendre la route des simples.
Et je suis là pour ça
Pour vous aider à redécouvrir la beauté et la force de la médecine par les plantes, vous guider au coeur de cet univers végétal qui vous veut du bien…
… et surtout pour vous permettre de reprendre votre santé en main.
Au cours des jours qui viennent, nous découvrirons ensemble des remèdes exceptionnels, ceux qui marchent vraiment, des cures aux bienfaits inattendus mais aussi les dernières études scientifiques qui montrent que la médecine de demain se fera… par les plantes.
Vous découvrirez des tisanes qui bien loins des secrets de grand-mères ont un impact réel contre l’arthrose, les problèmes de digestion ou encore la déprime saisonnière.
Vous apprendrez à réaliser vous-même un cataplasme contre l’eczéma et un autre pour apaiser les douleurs articulaires en tous genres (arthrose, arthrite, lumbago…), mais aussi un gel “de roi vert” qui remplacera crèmes cicatrisantes ET probiotiques…
Je vous guiderai pas à pas pour faire pousser chez vous, sur votre balcon, les 8 plantes thérapeutiques qui vous redonneront la santé.
Au bout de quelques semaines vous serez un véritable expert des plantes médicinales.
Mais avant de vous entraîner dans ce merveilleux voyage, j’aimerais vous poser une question
Toute simple, elle aussi…
Si vous deviez n’emporter avec vous qu’une plante sur une ile déserte, laquelle serait-elle ?
La sauge, la chélidoine, l’ortie, la verveine, l’armoise ou la consoude ?
A moins que ce ne soit le fenouil, le tilleul ou le merveilleux pissenlit ?
Moi, je choisirais la passiflore.
D’abord elle calme l’inquiétude – et perdu sur son île, on peut avoir un petit moment de stress…- et puis…regardez sa fleur :
…on dirait un vitrail foisonnant de couleurs.
Quelle grâce, quelle beauté !
Qui rappellent à tout homme, même le plus isolé,
Que la nature est un livre, un livre splendide illustré,
Que tout est là sous nos yeux, qu’il suffit de regarder…
Et vous, vous partiriez avec qui ? Dites-le moi ici.
Vive les simples !
Estelle Vannier