Chère lectrice, cher lecteur,
Après plusieurs articles au sujet des douleurs articulaires, j’ai décidé d’aborder un sujet un peu plus léger qui me fait rêver…
« C’est la merveille du Midi en habit bleu. Je ne connais pas de parfum plus suave que celui de ce don que le Bon Dieu fit à la Provence… »
« L’armoire à linge de ma mère embaumait cette fleur, et quand on dépliait les grands draps de toile rude qui s’y étageaient, c’était un peu de Paradis sur la Terre ».
Ainsi l’herboriste Maurice Mességué évoquait-il la fantastique lavande, qui colore si joliment les jardins de Provence.
Mais qui parfume aussi, désinfecte, cicatrice, calme, stimule, tonifie et régularise depuis des millénaires.
Elle servait aux Romains à préparer leurs bains (elle tient d’ailleurs son nom du latin lavare, « laver »), on en plaçait des sachets dans les coffres et les armoires, on l’utilisait sous forme d’huile pour badigeonner les bois des lits afin de chasser les punaises et on l’appliquait même sur la tête des enfants pour tuer les poux.
Un auteur, je ne sais plus lequel, évoque « la mort assurée et parfumée du poux » dès lors que l’on dépose 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie derrière les oreilles et sur la nuque de l’enfant avant d’aller à l’école.
Les anciens l’utilisaient aussi pour panser les plaies des blessés, soigner les brûlures, et les chasseurs sauvaient leur chien piqué par une vipère en frottant la morsure avec une poignée de lavande froissée.
Les études modernes ont montré que l’huile essentielle de lavande est effectivement un puissant antiseptique (« elle tue à des doses infimes – de 5 à 0,2 % le bacille de la diphtérie, le bacille de Koch, ainsi que le streptocoque et le pneumocoque »1)
La lavande est encore bonne « contre l’asthme, la grippe, les troubles du foie et de la rate, la jaunisse, les congestions, les pertes blanches et la faiblesse des yeux »2.
Seulement le problème de ces plantes qui ont « toutes les vertus », c’est qu’on ne sait plus très bien contre quelles pathologies elles sont vraiment meilleures que les autres.
Et de ce point de vue, les études scientifiques modernes permettent aujourd’hui de dégager les points forts du « CV » de la lavande.
Contre l’anxiété, d’abord
Dans une expérience récente menée par des chercheurs King’s College de Londres, les scientifiques ont diffusé de l’huile essentielle de lavande fine dans la salle d’attente de plusieurs dentistes pour que les patients constatent une nette baisse de leur niveau d’anxiété !!!
Ceux qui n’avaient pas été exposés à la diffusion n’ont pas vu leur stress diminuer !
Parmi les 49 composants, principalement terpéniques, qui sont présents dans l’huile essentielle, dont principalement le linalol (30 à 40 %) et l’acétate de linalyl (50 %), le linalol expliquerait l’action anxiolytique.
L’infusion de lavande est également calmante (5 g de sommités fleuries pour un litre d’eau bouillante ; laisser reposer 5 minutes, puis boire 2 à trois tasses par jour entre les repas)
Lavande et sommeil
Une étude3 américaine sur des 80 étudiants âgés de 18 à 36 ans (oui, oui 36 ans, il y en a qui prennent leur temps …) a cherché à identifier le rôle de la lavande sur l’amélioration du sommeil.
Pour cela, les chercheurs ont appliqué pendant 5 jours, un patch adhésif inhibé de de 55 microlitres (à peine plus d’une goutte) d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) sur la moitié du groupe.
Les autres participants à l’étude ne recevaient que des conseils généraux pour mieux dormir.
Résultat : les étudiants du « groupe lavande » bénéficiaient d’une meilleure qualité de sommeil que le groupe témoin qui avait seulement appliqué les règles d’hygiène de vie.
Ils étaient aussi moins fatigués la journée et se réveillaient plus frais le matin. Ces améliorations se vérifiaient toujours 2 semaines après l’arrêt de la cure.
Lavande et dépression
Une étude randomisée en double aveugle a comparé l’action de l’huile essentielle de lavande par rapport à celle d’un médicament antidépresseur4.
Les résultats de cette étude montrent que les deux dosages testés, 160 mg et 80 mg d’HE de lavande (sous forme de capsules), ont été plus efficaces que 20 mg de paroxétine. Cet antidépresseur de la famille des ISRS (Inhibiteur Sélectif de Recapture de la Sérotonine), notamment commercialisé sous le nom de Deroxat.
Nous avons vu plus haut l’utilisation de la lavande en infusion.
Pour l’huile essentielle, on peut la prendre dans une cuillerée de miel.
L’huile essentielle de lavande est aussi efficace par application locale que par prise par voie interne. Pour effectuer des massages doux contre les migraines, par exemple, mettre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’huile d’amande douce. Frotter, dès le début de la crise, les zones douloureuses.
Parmi les différentes lavandes, retenons principalement l’utilisation de la lavande vraie, Lavandula angustifolia, qui est « la Rolls des huiles essentielles de lavande, surtout dans sa version « fine » qui fait référence à une appellation d’origine contrôlée ».5
C’est une huile essentielle facile à utiliser, aussi bien directement sur la peau pour faciliter une cicatrisation ou lutter contre l’inflammation que pour calmer les esprits stressés.
Ou encore la lavande aspic, Lavendula latifolia, contenant en plus du camphre, doit être d’usage uniquement local sur la peau pour les agressions d’insectes et la petite traumatologie. (attention à l’allergie au camphre, non recommandé pour femme enceinte et allaitante).
Merveilleuse « alliance sacrée »
Maintenant pour finir, je voudrais vous proposer de lire tout haut ces quelques lignes, issues du Livre des Bonnes Herbes, de l’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi, l’une des lectures les plus poétiques et les plus utiles qu’on peut faire lorsqu’on s’intéresse aux plantes médicinales.
Lieutaghi y évoque l’« alliance sacrée » entre les plantes et les hommes.
« Il y eut un temps où, sans les connaître par leur nom, l’homme était proche des herbes. »
« Non seulement parce que, les pressentant magiques, il en paraît les autels de ses dieux, il en ceignait le front des plus purs, mais il les avait devant sa porte, tout de suite, et la grande mer des champs venait battre son seuil comme un ressac. »
« L’alliance alors se faisait d’elle-même : pour l’enfant malade, pour le père blessé, pour la mère fourbue par tant de pain pétri, par tant de Lin lissé, et dont la vie s’effilochait un jour, brutalement, comme la laine du rouet quand l’axe vient à faillir, le peuple des simples déléguait un rameau, une touffe, un bouquet, qui, s’ils n’apportaient pas toujours la vie, étaient un don de la Vie forte à la vie qui faiblissait : l’échange était encore possible et la fumée qui montait plus tard d’un feu de myrte ou de sauge était le seul dû de la guérison. »
Un don de la Vie ! Je crois que la merveilleuse lavande a, depuis toujours, un rôle de premier plan dans cette alliance…
Je vous souhaite une excellente journée !
Prenez soin de vous,
Estelle Vanier
Sources :
1. Jean Palaiseul, Nos grands-mères savaient. Robert Laffont.
2. Maurice Mességué, Mon herbier de santé, Laffont.
3. Lillehei AS, Halcón LL, Savik K, Reis R. Effect of inhaled lavender and sleep hygiene on self- reported sleep issues: A randomized controlled trial. J Altern Complement Med. 2015;21(7):430-438.
4. Kasper S, Gastpar M, Müller WE, et al. Silexan is effective in generalized anxiety disorder – a randomized, double-blind comparison to placebo and paroxetine. Int J Neuropsychopharmacol. January 23, 2014:1-11. [epub ahead of print]. doi: 10.1017/S1461145714000017.
5. Dr Franck Gigon, Revue Plantes & Bien-Être.